Revue de presse

Le Maez du Galo 2024 bien présent à Servon-sur-Vilaine

Entretien avec Sylvie Gilbert, présidente de la MJC Caravane de Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) et membre de l’Institut du galo.

 

Quelles sont les origines de cette langue gallo ?

Le gallo est une des deux langues de Bretagne. C’est la langue romane de Haute-Bretagne. C’est, comme le français, une langue d’oïl issue d’un latin populaire qui prend progressivement le relais du gaulois et est attestée depuis le XIIe siècle. Elle est parlée dans la partie est de la Bretagne, en Ille-et-Vilaine, dans la moitié orientale du Morbihan et des Côtes-d’Armor ainsi qu’en Loire-Atlantique.

Combien de personnes parlent-elles encore le gallo ?

Environ 200 000 personnes. Un nombre équivalent aux locuteurs de langue bretonne. Ces deux bijoux de Bretagne sont donc sérieusement en danger d’extinction selon le classement de l’Unesco.

Comment réagir ?

La survie et son développement réside avant tout dans les actes de collectage écrit et enregistré et de transmission par l’enseignement par les arts, par le spectacle et dans la création de néologismes en mesure de répondre aux usages actuels. Nous animons en ce moment, avec des membres de l’Institut, des ateliers dans les écoles de Servon pour sensibiliser les enfants. Des exemples concrets montrent que le gallo est dans notre quotidien (tel le verbe « clancher » pour « fermer a la serrure »). Les enfants ont aussi découvert la bouez (accordéon ), le rouzin (violon), la ghitar… Ils ont été initiés à la danse. Ils ont appris à respecter la merrienne (sieste) de papy et à regarder le soleil se coucher à la vesprée.

 

Qu’allez vous proposer pour ce Maez du Galo 2024 ?

Le vendredi 15 mars, notre Mois du gallo présentera La houle ès avettes, par Marie Chiffemine et Matao Rollo, à 20 h 30 à Ar Miltamm. Un spectacle plutôt pour adultes qui porte sur les lois qui régissent les langues (8 € ; gratuit pour les enfants). Le 20 mars Petit Petao par Christophe Brillet à 16 h à Ar Miltamm (spectacle pour enfant, gratuit). Le 23 mars, à 11 h, un bal pour enfants animé par le Trio des champs (Ar Miltamm, gratuit). Enfin le Cinéma en gallo présentera, au Paradisio de Châteaugiron, Asteris, le Demaine ès Dieûs, le 15 mars, à 14 h. Gratuit. Le 21 mars, à L’Etoile de Châteaubourg, 14 h, et le 4 avril, 20 h 30, au cinéma Le Foyer d’Acigné.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/servon-sur-vilaine-35530/le-maez-du-galo-2024-bien-present-a-servon-sur-vilaine-893ece16-d975-11ee-8c44-b73fb2bea619