La Cantatrice Chauve

SAMEDI 26 MARS 2016

20H30

Caravane MJC/ Servon sur Vilaine / 02.99.00.16.00

Dans leur petit intérieur bourgeois anglais Monsieur et Madame Smith reçoivent Monsieur et Madame Martin.  La bonne s’interpose parfois. Un pompeux pompier débarque. Tous ces personnages parlent. Ils parlent sans rien se dire. Ils parlent sans s’écouter. Une horloge folle ponctue ces ridicules bavardages. Pas de fin, un éternel recommencement.

On rit des situations absurdes que provoque ce langage qui n’a ni queue ni tête. On se laisse prendre au jeu de ces grotesques personnages. La mise en scène vient amplifier l’absurdité et la drôlerie des situations par un jeu en miroir qui nous plonge dans nos propres difficultés à communiquer et à exister avec l’autre.

La Cantatrice chauve,  créée en 1950 pendant la période de bouleversements de l’après -guerre, a marqué l’histoire du théâtre. Considérée comme « anti-pièce » par son auteur, le dramaturge roumain Eugène Ionesco,  elle interroge la communication entre les êtres et bouscule les codes traditionnels du théâtre.

Cette pièce, sommet du théâtre de l’absurde, est jouée depuis 1957 sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette, devenant l’une des pièces comptant le plus de représentations en France.