Conférence illustrée : « C’est là, c’est pas ailleurs! »

 

 

 L’aventure de la création d’un spectacle avec 37 habitants à Séné

 

Vendredi 31 Janvier, 20h salle Jean Marais de la Caravane  MJC

 

20h Projection du film intitulé « C’est là, c’est pas ailleurs », durée 70mn, ou l’aventure de la création du spectacle « Circulez ! Y’a rien à voir » avec 37 habitants de Séné et des environs, mis en scène par Laurence Pelletier et Anne Le Joubioux.

21h30, Petite restauration.

22h15, débat, échanges, en présence de Laurence Pelletier metteur en scène et Sylvain Huet, réalisateur.

 

Tarif libre, conseillé 5€

Renseignement et réservation au 02 99 00 16 00

Parallèlement à l’édification d’un nouvel équipement culturel à Séné (56), pendant plus de 18 mois, 35 personnes, se sont engagées dans une aventure théâtrale intense qui les a conduites à être les premières à fouler la scène de Grain de Sel.

Ce film relate, vu de l’intérieur, toutes les étapes traversées par les participants qui ont choisi de se lancer dans cette aventure inédite, de leur rencontre en tête à tête avec l’écrivain Gérard Alle qui a recueilli leur parole et l’a transformée en texte de théâtre, jusqu’aux représentations de « Circulez ! Y’a tout à voir ! » Joué 5 fois devant plus de 1000 spectateurs, ce spectacle laisse une empreinte profonde et marque de son sceau l’avenir de Grain de Sel.

 

« J’ai suivi simultanément avec ma caméra toutes les étapes de cette aventure : depuis la rencontre de chacun avec l’écrivain Gérard Alle en Avril 2011 jusqu’aux représentations fin septembre 2012, et la construction de Grain de Sel, nouveau centre culturel de Séné au bord du Golfe du Morbihan.

Le parallèle est évident : d’un coté les fondations, les murs en béton qui se montent, la pose du toit, les finitions…

De l’autre, une rencontre un peu abstraite avec un écrivain, la découverte d’un texte à partir de sa propre histoire, les premières séances de répétitions individuelles, et enfin, la naissance d’un autre personnage qui se retrouve sur scène aujourd’hui, et avec lequel on s’amuse. Mais où sont donc passés les participants rencontrés il y a un an et demi ? Je ne les retrouve plus au milieu de cette famille de comédiens qui explosent aujourd’hui sur scène !

Sylvain Huet