Projet Associatif
CARAVANE MJC
LE PROJET
- Les fondamentaux, ce qui constitue l’âme de la Caravane MJC aujourd’hui, ses engagements
La « Caravane MJC » défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le territoire de Servon-sur-Vilaine et en interaction avec la population, les acteurs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs, et les partenaires publics de ce territoire.
Ce projet s’adresse à l’ensemble de la population du territoire. Sur certains aspects, il peut porter une attention plus appuyée sur l’enfance et l’adolescence, émanant de la dimension éducative entendue au sens large, inhérente au projet de la Caravane MJC.
Ce projet s’articule autour de quatre axes fondamentaux en termes de philosophies d’action et de valeurs portées par la Caravane MJC.
- Défendre et revendiquer une identité associative ouverte à tous, pour la faire vivre et la développer, en permettant aux personnes de :
- S’impliquer dans la vie de l’association (bénévolat, écoute et échanges, ouverture des instances bénévoles de gouvernance…)
- Participer aux différents projets de la MJC
- Développer leur esprit critique
- Favoriser l’accessibilité pour tous à la culture et plus particulièrement à l’art, en permettant aux personnes de :
- Découvrir des pratiques et des formes artistiques, des projets, des personnes, des collectifs artistiques, des regards singuliers sur le monde qui nous entoure
- Exprimer leur créativité
- Incarner et favoriser un « mieux vivre – ensemble », en invitant les personnes à la rencontre dans un espace collectif et en restant vigilant sur l’accueil de tous.
- Entre générations
- Entre classes sociales
- Entre environnements de vie « rural / urbain »
- Permettre à chacun de découvrir, d’acquérir, d’expérimenter des pratiques culturelles, artistiques, sportives et de loisirs.
Ces fondamentaux s’incarnent dans l’ensemble des projets menés par la Caravane MJC, ainsi que dans son fonctionnement, sa relation à son environnement humain, territorial et professionnel.
Plus généralement, la MJC se reconnaît dans des valeurs relevant de l’éducation populaire, qu’elle précise comme suit. Pour la Caravane MJC, l’éducation populaire s’incarne essentiellement à travers différents vecteurs :
- Donner des « clés de lecture » et divers moyens aux personnes afin de mieux se comprendre et de mieux comprendre leur environnement humain, géographique, politique, économique, culturel, historique… ainsi que ses perspectives d’évolutions.
- Emancipation
- Liberté
- Autonomie
- Démocratie
- Choix
- Favoriser les différents moyens d’expression des personnes :
- Epanouissement
- Créativité
- Développement personnel
- Faciliter l’aventure et l’audace de la découverte:
- Partage
- Ouverture aux autres, aller vers, rester à l’écoute
- Accompagnement à la découverte
2. Les objectifs généraux, ce qui va s’incarner dans la mise en œuvre des différents projets de la MJC
- Contribuer à l’exercice de la citoyenneté
A travers le développement et l’ouverture de sa vie associative, la Caravane MJC revendique une valeur citoyenne active qui peut, voire doit, prendre la parole, faire entendre sa voix, agir sur le développement de son environnement.
En ce sens, elle affirme son ancrage territorial et la prise en compte de ce territoire dans les projets qu’elle développe. C’est la place des gens de Servon-sur-Vilaine au sein du projet de la MJC (enfants, adolescents, adultes, personnes plus âgées) qui donne sens au projet.
C’est également un moyen mis en œuvre pour instaurer un dialogue politique, notamment avec les élus, afin de représenter, donner une voix à ceux qui se reconnaissent dans le projet de la MJC. En ce sens, la Caravane MJC se veut aussi un lieu d’apprentissage et d’exercice de la démocratie, de débats, dans le respect de chacun.
Elle incite les personnes à l’engagement au sein de son projet associatif, afin de pouvoir être l’écho d’une diversité de points de vue qui s’expriment librement.
Elle incite également les gens à s’engager au sein d’une organisation associative afin de pouvoir partager des philosophies d’action et ne pas subir celles qui ne correspondent pas à leurs valeurs.
- Favoriser le respect et la valorisation des personnes, cœur du projet de la Caravane MJC
La Caravane MJC est également un lieu de rencontres et d’échanges qui tend à lutter contre l’isolement des personnes, quelque soit leur âge, en leur permettant des espaces et des occasions de s’exprimer, de s’impliquer dans une dynamique collective, de découvrir, d’échanger, de tisser des liens.
Par son action, elle aspire à ce que chacun puisse se considérer comme une personne libre, pensante et agissante et accepter d’être ce qu’elle est sans complexe dans un cadre collectif.
Elle favorise les projets, les rencontres qui permettent à chacun de développer, retrouver une dignité et une estime de soi ainsi que l’estime de chacun. Ce qui valorise c’est le fait de « faire partie de », d’apporter aux autres en fonction de qui on est, de ce qu’on peut partager.
- Agir pour l’épanouissement des personnes, l’ouverture des esprits
De par son projet global, La Caravane MJC se positionne comme un espace d’émancipation des personnes par les différents questionnements, débats, angles de compréhension du monde qui sont proposés.
Il s’agit en effet de combattre les idées reçues, de lutter contre les aprioris par la confrontation et la découverte mutuelle via des actions partagées, de lutter contre les corporatismes, de rompre les clivages, enfin de lutter contre la méconnaissance pour ne pas tomber dans la défiance.
C’est en proposant de décaler les cadres habituels et enfermants et d’élargir les horizons des regards, que la MJC invite à une compréhension plurielle du monde, une lecture sensible de notre environnement.
- Favoriser l’accessibilité culturelle et artistique, désacraliser la culture
La Caravane MJC met en œuvre un projet culturel et artistique dont l’enjeu essentiel est de permettre une découverte sans aprioris de différentes pratiques artistiques.
Sans enjeu de compétition ou d’excellence, elle tend à favoriser la libre expression de tous et à développer la créativité de chacun.
Elle incite aux croisements artistiques qui favorisent les croisements de personnes, d’intérêts, de curiosité, de regards sur le monde.
Par les cadres d’accueil culturel singuliers qu’elle propose, elle aide ainsi à l’audace tant des artistes que des personnes qui viennent les découvrir.
3. La mise en œuvre du projet, les différents axes qui permettent de porter ces valeurs au quotidien
- S’engager sur la prise en compte du territoire et de son évolution
La Caravane MJC s’implique dans de nombreux partenariats avec des acteurs associatifs, éducatifs, sociaux, de la jeunesse… de son territoire de vie et de projets.
Elle construit et appuie ainsi différents projets communaux ainsi que sur la communauté de communes de Châteaugiron.
Chaque année c’est environ 10 projets qui sont construits et menés avec des partenaires et acteurs du territoire.
- Exemples de projets : Le Téléthon, le forum des associations, la fête de la musique, cinoche & choco / les idées viennent en mangeant, l’appétit vient en parlant ! …
De même, elle travaille en réseau avec les MJC de la métropole rennaise, imagine et met en œuvre des projets communs.
- Exemples : formation de bénévoles avec les MJC, projets communs comme Urbaines….
Enfin, la MJC s’engage sur le développement de son territoire, par une attitude volontariste d’implication dans des réflexions – actions à différentes échelles territoriales et aux côtés d’acteurs variés.
- Défendre l’accessibilité aux pratiques artistiques, culturelles, sportives et de loisirs et l’ouverture du projet de la MJC
Cela se traduit via différents facteurs :
- Des propositions tarifaires adaptées aux revenus et en général assez basses pour permettre l’accès au plus grand nombre.
- Une diversité et une dynamique de projets qui permettent de sensibiliser et d’impliquer un panel large de personnes.
- Vagabondages et compagnie,
- Fête de la musique,
- Concerts « jeunes »,
- Théâtre amateur,
- Répétitions publiques….
- Une souplesse et une réactivité ainsi qu’une écoute active des sollicitations et des projets qui favorisent l’accueil des propositions des personnes, l’ouverture aux idées apportées.
- Le fait d’aller vers les gens, de sortir de ses murs pour favoriser la rencontre.
- Le festival vagabondages et les spectacles chez les gens
- L’espace jeunesse à Brécé
- La présence dans les collèges
- Une diversité d’ateliers proposés
Art floral, Arts plastiques, Danse orientale, Oriental training, Théâtre jeune, Gym Pilates, Modern jazz, Randonnée, Roller, Anglais, Cirque
- Une diversité de stages proposés aux adolescents qui favorise l’implication des jeunes et la découverte d’activités
Graff, Stage DJ, Stage radio laser, Atelier d’ écriture
- Favoriser la lutte contre les aprioris pour une meilleure compréhension du monde et un épanouissement des personnes
L’action culturelle qui anime le projet global de la Caravane MJC est un des vecteurs forts qui contribue à ces enjeux.
- Rencontres, échanges avec des artistes, répétitions publiques…
- Forum, soirée débat
De plus, les différentes actions de découverte de l’autre, des autres, par le projet, sont autant d’occasions de vivre et de découvrir la différence et ce via l’accompagnement et la médiation de la MJC.
- Projet des jeunes sur Quartier d’été
- Croisement des jeunes sur des projets communs
- Randonnées sur Vagabondages, croisement citadins / ruraux
- Soirée Cultures Urbaines sur Vagabondages
- Théâtre forum (intergénérationnel)
De même l’incitation à l’implication des personnes dans les instances associatives est un vecteur de lien social, d’action collective, de partage des enjeux et de découverte de soi avec les autres.
- Implication bénévole dans les activités de la MJC, sur Vagabondages
L’accompagnement de personnes en stages, dans le cadre de services civiques et de formations professionnalisantes est aussi un engagement de la MJC sur les parcours individuels et professionnels des individus.
- Contribuer à la désacralisation de l’art
Par l’implication des artistes sur le territoire au-delà des moments de diffusion, la MJC favorise une approche de la culture et des pratiques artistiques proche des personnes.
En favorisant les occasions de rencontre avec les équipes artistiques, dans une diversité de lieux où les gens ont l’habitude de vivre, d’aller, la Caravane MJC contribue à une proximité et une désacralisation du fait artistique tout en transmettant les codes pour donner aux personnes des clés de compréhension et d’appropriation qui concourent au développement de leur autonomie.
- Rencontre avec des artistes
- Pouvoir discuter des spectacles
De même la programmation artistique de la MJC, défend la découverte, la proximité
Un équilibre dans les propositions artistiques est constamment recherché afin qu’elle puisse s’adresser au plus grand nombre.
4. La Caravane MJC c’est aussi
Les différentes activités et projets de la Caravane MJC participent à la définir :
- La programmation artistique: proposition de spectacles toute l’année à destination des enfants, des jeunes, des adultes et du tout public.
- Participation à des festivals comme celui du Grand Soufflet, Marmaille…
- Lien avec des spectacles, événements mis en place par d’autres MJC, par exemple Urbaines avec le réseau des MJC Rennaises…
- Festival Vagabondages et Compagnie, avec des actions de sensibilisation auprès des enfants et des adultes.
- Mise en place de projets et liens fréquents avec les écoles, centres de loisirs, collèges, autres espaces jeunes.
- Stages artistiques et culturels pendant les petites et grandes vacances scolaires, à destination de tous les enfants.
- Mise en place de manifestations avec des partenaires très divers : comité des fêtes, associations sportives, agriculteurs…
- Les ateliers à destination des enfants, des préadolescents, adolescents et adultes. : Art floral, Arts plastiques, Danse orientale, oriental training, Théâtre d’impro, Gym Pilates, Modern jazz, Randonnée, Roller, Anglais….
- L’accompagnement des jeunes, avec les espaces jeunes à Servon et à Brécé
- Activités de vacances à destination des préadolescents, adolescents
- Les stages pendant les vacances
- Soutien et conseil aux associations locales
- Prêt de matériel et de salle
- Mise en place et participation à des débats de société
5. Les moyens de mise en œuvre
- Une gouvernance associative
Le CA se compose de 15 membres élus et 3 membres de droit. Il oriente les projets de l’association, procède aux votes quand cela est nécessaire pour valider les choix de l’association. Le CA se réunit tous les 3 mois pour nourrir le projet, valider les grands axes de son développement, faire des propositions…
Le bureau, élu par le CA, se réunit chaque mois.
Il existe aussi des commissions ponctuelles pour approfondir certains points.
- Une équipe de professionnels
L’équipe se compose d’un directeur embauché par la Fédération Régionale des MJC Bretagne et mise à disposition. Le directeur dirige la structure et est garant de la mise en application du projet définit par le CA. Il est responsable du personnel, le recrute, mobilise les professionnels et bénévoles autour du projet de l’association et des actions qui en découlent. Il décide de la programmation. Il représente la structure auprès des élus, des partenaires institutionnels et des autres partenaires. Il est garant de l’équilibre financier.
Les autres professionnels sont embauchés par la MJC :
- Une animatrice enfance/famille
- Une animatrice jeunesse à Servon
- Une secrétaire/comptable/accueil
- 7 animateurs techniques sur les ateliers et 2 intervenants bénévole.
La Caravane MJC accueille des services civiques et des stagiaires tout au long de l’année.
- Des locaux
Les espaces d’intervention de la Caravane MJC mis à disposition par la mairie sont :
- Ar Miltamm,
- Le complexe sportif,
- Des moyens économiques
Voir la masse budgétaire, la répartition en % des soutiens publics, des recettes propres, des différents partenaires (Cf. diaporama comptable)
- Des partenariats
Tissés avec l’ensemble des acteurs du territoire local, la Caravane MJC s’associe aux collectivités locales, aux associations et encore aux entreprises lorsque les projets portés convergent vers la construction collective.