Warning: Use of undefined constant widget_simpleimagelink_header - assumed 'widget_simpleimagelink_header' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/37/d414957162/htdocs/wp-content/plugins/simple-image-link/simple-image-link.php on line 37

Warning: Use of undefined constant widget_simpleimagelink_header - assumed 'widget_simpleimagelink_header' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/37/d414957162/htdocs/wp-content/plugins/simple-image-link/simple-image-link.php on line 368
Projet pédagogique jeunesse – Caravane mjc

Projet pédagogique jeunesse

Préambule, “un projet qui…”

… s’inscrit dans le cadre d’un projet associatif appartenant à un réseau fédéral

La « Caravane MJC » défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le territoire de Servon sur Vilaine en interaction avec la population, les acteurs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs, et les partenaires publics de ce territoire.

Ce projet s’adresse à l’ensemble de la population du territoire. Sur certains aspects, il peut porter une attention plus appuyée sur l’enfance et l’adolescence, émanant de la dimension éducative entendue au sens large, inhérente au projet de la Caravane MJC.

A noter que la Caravane MJC met en oeuvre depuis 2016 un projet destiné aux familles.

Les projets jeunesse et famille s’articulent donc autour de quatre axes fondamentaux en termes de philosophies d’action et de valeurs portées par la Caravane MJC.

Défendre et revendiquer une identité associative ouverte à tous, pour la faire vivre et la développer, en permettant aux personnes de :

S’impliquer dans la vie de l’association (bénévolat, écoute et échanges, ouverture des instances bénévoles de gouvernance…)

 Participer aux différents projets de la MJC

 Développer leur esprit critique

Favoriser l’accessibilité pour tous à la culture et plus particulièrement à l’art, en permettant aux personnes de :

Découvrir des pratiques et des formes artistiques, des projets, des personnes, des collectifs artistiques, des regards singuliers sur le monde qui nous entoure

Exprimer leur créativité

Incarner et favoriser un « mieux vivre – ensemble », en invitant les personnes à la rencontre dans un espace collectif et en restant vigilant sur l’accueil de tous.

 Entre générations

 Entre classes sociales

 Entre environnements de vie « rural / urbain »

Permettre à chacun de découvrir, d’acquérir, d’expérimenter des pratiques culturelles, artistiques, sportives et de loisirs.

La Confédération des Maisons des jeunes et de la Culture de France (CMJCF) a organisé sa convention nationale les 22, 23 et 24 octobre 2015 à Strasbourg, en coopération avec le Parlement Européen. Dans la poursuite de la convention 2011 à Lyon, 2000 jeunes et adultes ont participé à l’évènement, dont un quart venus d’autres pays d’Europe et du monde.

Depuis septembre 2014, les MJC et les Fédérations régionales ont travaillé pour favoriser l’implication des jeunes et créer une identité régionale. Les MJC ont été invitées à prendre part aux travaux préparatoires, à s’emparer des thématiques et en proposer de nouvelles. Les jeunes ont défini ensemble les thématiques suivantes :

 L’engagement comme acte politique

 Le vivre ensemble

 L’avenir, une crainte pour les jeunes

Avec les jeunes de Servon, la Caravane MJC s’est inscrite dans ce processus et adhère totalement à ces valeurs, elle est partie prenante dans la vie du réseau et affirme son appartenance à l’échelle régionale et nationale.

… s’inscrit dans le cadre du PEDT1 de la ville de Servon sur vilaine

La Caravane MJC s’est engagé avec la municipalité de Servon a élaboré le PEDT, en partenariat avec différentes structures et notamment les services municipaux : l’ALSH Arlequin, la médiathèque municipal l’escapade, le CCAS et l’animation sportive.

Elle est représentée à l’instance technique de coordination des projets et des actions qui met en oeuvre les objectifs du PEDT.

Le Pedt 2018-2021 retient les enjeux suivants :

1 – Il doit permettre à l’enfant de grandir harmonieusement dans le respect de son rythme, de ses besoins et de ses choix.

2 – Il doit permettre d’explorer et de découvrir un monde en marche.

3 – Il doit proposer à chacun d’être accompagné pour y parvenir.

4 – Il contribue à ce que chacun trouve sa place dans le collectif

Les objectifs stratégiques qui en découlent visent : le partenariat / la citoyenneté / l’accès à la culture et aux sports / accompagner la parentalité et les liens entre les générations.

 

I – L’animation jeunesse à la Caravane MJC

Intentions pédagogique

Le projet associatif de la Caravane MJC expose nos orientations en matière de jeunesse. Il est l’outil de référence pour tous les acteurs qui interviennent directement ou non sur nos activités. Il émane des axes fondamentaux de l’association. A travers des activités d’expression artistiques, culturelles, physiques et de loisirs, la Caravane MJC affirme :

– L’accessibilité pour tous à la culture et à l’art,

– Le respect, la valorisation et l’épanouissement de chacun, tout en favorisant l’insertion des personnes dans la vie sociale et culturelle locale,

– La lutte contre l’isolement, favoriser la mixité sociale et culturelle et le mieux « vivre ensemble » et « faire ensemble »,

– La MJC comme lieu d’apprentissage et d’exercice de la démocratie,

– L’aventure et l’audace de la découverte

– La liberté d’expression

L’objectif consiste à restituer, quel que soit le domaine d’intervention, la place des jeunes comme une préoccupation de tous.

L’équipe éducative souhaite que les jeunes puissent découvrir, expérimenter, développer leur personnalité, se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables. S’accomplir en prenant du plaisir dans un esprit de solidarité.

Objectifs pédagogiques visés

Pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs !

Prendre des responsabilités, intervenir dans la vie publique, être acteur, défendre des valeurs dans le respect et la liberté de choix.

Pour que les jeunes découvrent des activités culturelles, sportives ou de loisirs !

Eveiller la curiosité à travers des sorties et activités atypiques, hors « circuit de consommations » favorisant l’ouverture d’esprit. Proposer une diversité d’activités ainsi que de nouvelles pratiques artistiques et permettre la rencontre avec l’artiste ou l’intervenant.

Pour que les jeunes intègrent des notions de coopération, de solidarité et de respect !

S’inscrire dans une dynamique d’échange et d’entraide. Pour cela, il faut connaître et reconnaître l’autre, sa différence, sa spécificité, sa religion, son origine, sa culture…

Pour que les jeunes vivent des projets collectifs et s’épanouissent !

S’investir, expérimenter, rencontrer et tisser des liens, se confronter aux réalités et vivre des moments fort, à plusieurs. A travers ces expériences, les jeunes prennent confiance en eux, retrouvent une estime de soi et se sentent valorisés. Accès vers l’autonomie.

Pour que les jeunes adopte une posture eco-responsable !

Prendre conscience des impacts de nos modes de consommation sur l’environnement : gestion des déchets, zéro déchet, circuit court, alimentation durable…

Mettre en place des actions pour sensibiliser à l’éco-citoyenneté.

 

II – Mise en oeuvre

L’accueil jeunes

L’accueil jeunes se situe au complexe sportif Athéna – 25, rue Pasteur – 35530 Servon sur vilaine.

L’accueil se fait dans le hall du complexe sportif par les membres de l’équipe d’animation. Les jeunes ont également accès, en semi autonomie, à une partie de la salle G.Brassens et au salon extérieur.

Nous accueillons des jeunes à partir de 10 ans et jusqu’à 18 ans. Sa capacité d’accueil, en fonction de la taille de la salle et de l’effectif des animateurs, est fixée à 35.

Les accueils jeunes sont des lieux de rencontre et de discussion où les jeunes peuvent profiter de l’espace et du matériel mis à disposition (jeux, canapé, …). C’est aussi un lieu où les idées des jeunes sont prises en compte et où les projets émergent. Des animations spontanées peuvent être proposées par les animateurs (pas d’inscription préalable).

Les jeunes sont libres de venir et repartir en toute autonomie.

Les horaires d’accueil :

Mercredi

12h-18h

Vendredi

17h-20h

Samedi

14h-18h

Des soirées thématiques peuvent être proposées le vendredi soir par les jeunes : cinéma, jeux de rôle, sport… Dans ce cas, l’équipe d’animation adapte ses horaires d’ouvertures.

Le lieu d’accueil peut parfois être délocalisé ou même, il peut être fermé en fonction de l’actualité à la MJC. Dans ce cas, l’équipe vous en informe de plusieurs façons (le mail du mardi, message facebook, affichage sur la porte).

Les projets collèges

Les jeunes de Servon poursuivent leur scolarité aux collèges de Chateaubourg : Collèges Pierre Olivier Malherbe (public) et Saint Joseph (privé). En partenariat avec l’animation jeunesse de Chateaubourg, la Caravane MJC propose tous les ans un atelier au sein des collèges pour approcher des problématiques rencontrées par les jeunes : harcèlement, estime de soi, regard de l’autre, stéréotypes, relation avec le monde adulte… etc.

Les supports utilisés changent tous les ans : court métrage, roman photos, théâtre forum …etc.

Les thématiques sont choisis par les jeunes lors des premiers ateliers grâce à des outils qui amènent au débat (ex : photo langage).

Une fois la thématique choisie, les animateurs accompagnent les jeunes dans la construction de leur projet (ex : écriture des saynètes pour le théâtre forum).

Les projets sont systématiquement restitués au sein des collèges mais aussi dans nos structures.

Le CLAS

En lien avec la CAF d’Ille et Vilaine, la Caravane MJC met en place un temps d’accompagnement scolaire, aussi appelé le CLAS, chaque mardi (en période scolaire) de 17h à 19h.

L’idée est d’accueillir les jeunes après leur journée d’école et de leur offrir un accompagnement pour leur travail scolaire. L’accompagnement ne se fait pas uniquement pour réaliser les devoirs mais aussi pour apporter une méthodologie dans la façon de travailler.

Les animateurs de la MJC sont accompagnés de bénévoles pour assurer ces temps d’accompagnement.

Ce temps est aussi un moment d’écoute et de discussion. Voici comment nous organisons ce moment :

– 17h-17h45 : arrivée échelonné – collation offerte par la MJC

– 17H45-18H30 : devoirs – méthodologie

– 18h30 – 19h : temps autour d’un jeu (soit proposé par les jeunes soit par les bénévoles)

Les jeunes s’inscrivent via un formulaire d’inscription où ils s’engagent (eux et les responsables légaux) à participer aux séances.

Les programmes d’animations vacances

Avant les vacances scolaires, la Caravane MJC construit un programme d’animation pour les jeunes de 10 à 17 ans. Les programmes sont réalisés à partir des différentes propositions faites par l’équipe d’animation mais aussi et surtout par celles faites par les jeunes, notamment lors des temps d’accueils.

Les programmes sont disponibles 3 semaines avant chaques vacances. Les inscriptions se font 2 semaines avant les vacances via un fiche d’inscription à remettre auprès du secrétariat de la MJC.

Dans les programmes, on retrouve :

– Ouverture de l’accueil, tous les jours de 14h à 18h (pendant les vacances, la salle G.Brassens est entièrement consacrée à l’accueil jeunes)

– Des sorties

– Des soirées

– Des ateliers ou stages artistiques

– Des animations sportives

– Des activités de loisirs (grands jeux, cuisine) ou manuelles (création, bricolage)

Toutes ces animations se déroulent du lundi au vendredi.

 

Les séjours de vacances

Tous les ans, l’été comme l’hiver, la Caravane MJC propose des séjours aux jeunes. Ils peuvent prendre différentes formes :

 Séjours accessoires (maximum 4 nuits, à 2 heures maximum de Servon)

 Séjours de vacances (à la semaine)

Les séjours sont ouverts aux jeunes de 10 à 17 ans. Sur place, l’équipe d’animation s’organise pour séparer 2 tranches d’âges : 10-14 ans et 14-17 ans. Les activités ou les rythmes de journée peuvent donc varier en fonction de la tranche d’âge.

Les effectifs de jeunes et d’animateurs varient en fonction des séjours. Les thématiques varient également : séjour sport, nature, détente, sensation, montagne, à l’étranger, …

Des séjours courts (mini-camps) peuvent également être proposés pendant les petites vacances.

Un séjour ski est également proposé tous les 2 ans, pendant les vacances de Février. 2 animateurs encadrent un groupe de 12 jeunes sur une semaine. Le séjour ski s’organise avec l’animation jeunesse de Chateaubourg et de Chateaugiron. Les prochains séjours ski auront lieu en février 2019 et 2021.

Les projets en partenariat ou en réseau

Pour mener ces actions jeunesse, la Caravane MJC se met en lien avec différents partenaires ou collègues de réseaux :

Les services municipaux :

 L’animation sportive :

Une convention de mise à disposition est signée entre la municipalité de Servon et la MJC pour l’intervention de l’animateur sportif sur les programmes d’animation vacances à la MJC.

Des objectifs commun ont été déterminés entre l’équipe d’animation de la MJC et l’animateur sportif : Proposer une diversité d’activités / Développer l’initiation et la découverte d’activités physiques et sportives / Travailler la confiance en soi / Partager des activités ensemble.

Mise en oeuvre : stage multisports à Servon, sorties sur des sites adaptés, intervention extérieur pour activités spécifiques, séjour sportif.

Des projets en commun sont également construit : la Nuit des Sports, l’enduro Cross VTT.

 La médiathèque l’escapade :

Travail en commun sur certains évènements jeunesse : Tous o cinoche, ateliers divers à l’année.

Relation de travail sur des projets thématiques : Documentation et livre mis en avant par la médiathèque sur des thématiques spécifiques.

 

L’ALSH Arlequin :

Organisation de stage “passerelle” lors des vacances scolaire. Les enfants de 9 ans de l’ALSH rejoignent les jeunes de 10, 11 et 12 ans de la MJC sur un atelier artistique.

L’atelier peut durer un ou plusieurs jours, se faire sur une journée complète ou à la demie journée.

Les thématiques des ateliers sont définies par la MJC, en concertation avec l’ALSH.

14 places sont disponibles : 10 pour l’ALSH, 4 pour la MJC.

 Le CCAS

Mise en relation des jeunes de 16 à 25 ans avec le CCAS pour des questions liées à la formation, à l’emploi, au logement, au transport…etc.

Le réseau jeunesse de la communauté de communes du Pays de Chateaugiron

Les animateurs jeunesse de la communauté de communes se retrouvent régulièrement pour la location des minibus de l’intercommunalité : planning commun d’utilisation.

De plus, des rencontres sont régulièrement organisées pour parler des projets de chaques structures. De ces rencontres naissent des dynamiques : séjours de vacances communs, évènements jeunesse, activités de vacances communes.

L’animation jeunesse de Chateaubourg

De part la proximité des 2 communes et du fait que les jeunes de Servon fréquentent les collèges de Chateaubourg, un travail commun est indispensable entre les 2 structures jeunesse.

Ainsi, des projets au sein des collèges sont développés tous les ans.

De plus, un séjour ski est co-organisé tous les 2 ans.

Enfin, des animations communes sont également organisées lors des vacances ou sur les mercredis et samedis.

Le réseau des MJC

La Caravane MJC est affiliée à la FRMJC. Les valeurs communes portées par ce réseau facilite le travail en commun avec les différentes MJC rennaises.

Ainsi, plusieurs projets sont mis en place : Urbaines, sorties communes, rencontres de jeunes autour de projet spécifique.

 

Les évènements jeunesse

La Caravane MJC organise des évènements à destination des publics jeunes de la commune. L’idée est d’investir les jeunes dans l’organisation et la mise en place de ces évènements.

Ces évènements peuvent être co-organisés avec entre autre les services de la ville et notamment l’animation sportive.

Exemples d’évènement jeunesse : Nuits des Sports, Enduro Cross VTT, Vaganight.

L’accompagnement des initiatives jeunesse (adolescents et jeunes adultes)

La Caravane MJC laisse bien entendu un espace pour les initiatives jeunesse. Les professionnels sont attentifs aux propositions et idées de jeunes. Ils les accompagnent pour mettre en place leurs initiatives. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes : recherche de financement (lien avec le CCAS dans le cadre des initiatives jeunesse, demande de subvention), cadre reglementaire et legislatif (ouverture débit de boissons, SACEM…), rencontre des différents partenaires, gestion financière (budget prévisionnel/budget réel)…

Exemple d’initiatives jeunesse : création de juniors associations (Jeux d’Rôles, MJSTREET) ou accompagnement à la création d’association (Collectif Flou, l’écorché).

La participation à la vie associative

La Caravane MJC offre la possibilité aux jeunes de s’investir et s’impliquer dans la vie associative selon différents moyens :

 Implication dans les instances décisionnelles de l’association :

Au sein du Conseil d’Administration de la MJC et du bureau, les jeunes sont représentés et prennent part aux décisions de la vie associative. Tous les ans, lors de l’assemblée générale de la MJC, ils peuvent se présenter pour être membres du CA et ensuite être éligible au sein du bureau, à partir de 16 ans.

 Implication dans les évènements de la Caravane MJC :

La MJC donne l’opportunité aux jeunes de s’investir lors des évènements de la MJC (festival Vagabondages et compagnie, fête de la musique et des ateliers, concerts, …). En tant que bénévoles à part entière, ils sont accompagnés par les professionnels de la MJC sur certains postes (stand prévention, buvette sans alcool…), par des prestataires (sonorisation, lumière) ou même des bénévoles (installation et rangement de site, billetterie…).

 Implication dans le choix des animations :

Lors des temps d’accueil jeunes (le mercredi, vendredi soir ou samedi) ou en amont de chaque période de vacances, les animateurs sont attentifs aux propositions des jeunes pour construire le programme d’animations (choix des activités, sorties, soirées, …). Les propositions se font sur des rencontres organisées pour l’occasion (“prépa des vacances”) ou lors de discussions informelles.

 

III – Les moyens

Humains

 Une secrétaire

 Un coordinateur enfance-jeunesse-famille

 Mise à disposition d’un animateur sportif pendant les vacances

 Intervenants extérieurs

 Stagiaire BPJEPS

 Service civique

 Animateurs vacataires pendant les vacances

 Stagiaires BAFA/BAFD pendant les vacances

Matériels

 Accueil jeunes (hall du complexe sportif)

 Salle G.Brassens (sous conditions)

 Bureaux des animateurs (préfabriqués sur le parking du complexe sportif)

 Salle de sports et équipements communaux (city stade, skate parc…)

 Matériel pédagogique (jeux intérieurs/extérieurs, activités manuelles, …etc)

 Mini-bus de la communauté de communes (sur réservation et en fonction des disponibilités)

 Véhicule personnel de l’équipe d’animation

 Matériel pour séjours de vacances (barnum, frigo …etc)

 Une caravane et un salon extérieur

Financiers

 Ville de Servon sur vilaine

 CAF Ille et Vilaine (PSO et appel à projets)

 DDCSPP (appel à projet)

 Participation des familles

 Actions d’autofinancement

 

IV – L’équipe d’animation

Notre conception de l’animation jeunesse

Les temps d’animations jeunesse sont des moments privilégiés ou chacun des participants pourra vivre des activités individuelles ou collectives librement choisies.

La spontanéité, le respect du rythme de vie sont privilégiés en veillant à ne pas faire « de la consommation excessive d’activité ».

L’animateur est un adulte compétent et formé (ou en cours de formation), il est aussi garant de la sécurité. Il adhère aux valeurs affirmées dans le projet associatif.

Son travail est basé sur la bienveillance, l’écoute, l’ouverture et la disponibilité. Il laisse et/ou aide les jeunes à s’exprimer (droit à la parole).

L’attitude de l’animateur s’adapte selon l’activité proposée et l’âge des participants. Il peut être très présent (faire avec) ou susciter la créativité et l’imagination et avoir une présence plus discrète (laisser faire).

Il est force de proposition et invite les jeunes à s’essayer, à expérimenter, à découvrir et à se découvrir. Il veille à motiver, susciter, donner envie, responsabiliser, mettre en valeur. Il considère les jeunes comme des êtres capables de prendre des responsabilités et de les assumer.

L’animateur se rend accessible et s’adapte au public qu’il reçoit. Il n’hésite pas à aller vers et a un rôle de médiateur.

Le développement de relations de coopération « positives » et mobilisatrices avec les familles sera recherché. L’objectif étant de solliciter celle-ci dans des situations d’échanges, d’écoutes et d’implications. Il s’agit d’établir des relations avec les parents en saisissant toutes les opportunités qui permettent de les rencontrer ou de les mobiliser.

Nos missions

 Animation terrain : accueils, CLAS, animations vacances…

 Préparation et bilan des animations/séjours de vacances/mini-camps

 Accompagnement de projets ou initiative jeunesse

 Organisation d’évènements « jeunesse »

 Intervention dans les collèges

 Communication : élaboration d’outils de communication

 Réunion diverse pour la préparation des projets en partenariat

 Suivi administratif des dossiers d’adhésion, des inscriptions vacances, des règlements…

 Relations extérieures (élus, parents, etc…)

 Déclarations administratives (MSA, CAF, SACEM et DDCSPP)

 Ecriture, suivi de projets

Mise en place des évènements « famille » (sorties, ateliers, séjours…)

 Demandes de subvention, bilans

 Elaboration des outils de communication

 Relations extérieures

 Participation à la vie associative

Relation de l’équipe avec les jeunes et les familles

Avec les jeunes :

La communication avec les jeunes se fait essentiellement sur les temps d’accueils et lors des animations proposées. La plupart du temps, elle se fait de façon informelle.

Les animateurs disposent également de différents moyens de communication : téléphone, mail, réseaux sociaux (facebook, instagram…). Les contacts sont donnés aux jeunes afin que la communication se fasse directement.

Le bureau des animateurs est également un espace dédié à la communication animateurs-jeunes. La porte est toujours ouverte et les jeunes peuvent venir rencontrer les membres de l’équipe à tout moment.

Avec les familles :

Les animateurs se tiennent à la disposition des familles pour échanger. Les échanges peuvent être de l’ordre du fonctionnement de la structure, du comportement des jeunes (bon ou mauvais), des propositions d’animations ou de projets.

Les contacts des animateurs sont donnés aux familles.

Les familles sont régulièrement conviées à venir participer à des temps de rencontres :

 Réunion d’infos pour les séjours de vacances

 Retour sur des projets jeunes

 Soirée retour de séjour de vacances

Enfin, sur chaque projet jeunesse initié par la Caravane MJC, l’équipe d’animation réfléchit à inclure les familles : participation des parents au projet (ex : projet de film où les parents et les jeunes sont acteurs), bénévolat sur les évènements jeunesse (stand buvette, repas…).

 

V – Evaluation du projet

Au sein de la Caravane MJC

En interne, le projet pédagogique jeunesse est évalué au mois du Juin. L’évaluation se fait lors d’une réunion d’équipe. Des indicateurs sont établis au préalable en fonction des stratégies d’actions mis en place.

Un échange collectif permet de faire le point sur les actions menées, de les réajuster si besoin et surtout de les mettre en perspectives.

Le bilan ainsi que la synthèse de l’évaluation est communiquée lors de l’assemblée générale de la MJC.

Dans le cadre du PEDT

Le projet pédagogique jeunesse est également évalué lors du comité de pilotage du PEDT. Il se réunit une fois par an en mai/juin et permet de partager et d’échanger sur les problématiques rencontrées et de discuter du plan d’action de l’année suivante. Ce comité est conduit par l’adjoint au maire en charge de l’éducation/l’enfance/la jeunesse et rassemble différents élus de la commune, des partenaires institutionnels et la responsable du pôle vie de la cité (coordinatrice du PEDT). La Caravane MJC, bien que présente aux réunions de coordination du PEDT, n’est pas présente à ce comité de pilotage.

 

>> Télécharger le projet pédagogique Jeunesse <<