A.G.E + A.G.O,  Vie Associative

Texte de Gérard Bricet et Sylvie Gilbert

Pourquoi pensons nous que la Caravane MJC à SERVON doit continuer à fonctionner?

Notre MJC est un bien commun pour toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs de formation à la citoyenneté, à la démocratie, et d’émancipation individuelle et collective. Elle n’est la propriété de personne. Elle a une longue histoire. Différentes personnes au fil de son histoire lui ont donné vie! Nous pensons que la perte de la MJC casserait une dynamique pour très longtemps. Nous espérons que des générations d’ados et d’adultes pourront encore en profiter longtemps pour l’émancipation et le lien social. Et refuser, après cette lettre d’engagement de la mairie,  de signer la convention, nous paraît être une prise de risque trop importante pour la survie de notre MJC.

Pourquoi cette volonté?

Parce que cette MJC peut continuer à exister. Nous savons que nous pouvons compter en plus de votre soutien sur l’appui de différents organismes tels que la CAF, le département, la région, les services de l’État. La situation des salarié·es nous fait aussi opter pour la solution de la continuité. En effet, les intervenants d’ateliers verraient le financement de leur activité suspendu et surtout beaucoup d’entre elles et eux  ont  exprimé leur attachement au fait de travailler dans et avec la MJC. De plus, nous avons rencontré la Ville et avons pu exprimer nos désaccords et  nos attentes.  Suite à cet échange, le Maire et trois adjointes ont confirmé dans une lettre adressée au Conseil d’administration : leur souhait de voir cette association continuer à exister, la possibilité de signer un avenant complémentaire à la convention sur des missions jeunesse, sur un travail de démarche d’agrément social en partenariat avec la CAF, la Ville, les institutions, associations, habitant·es,  d’apaisement des relations et de travail sur l’occupation des locaux . Nous savons que nous pouvons mobiliser d’autres sources de financements. Nous avons le soutien de la Fédération Régionale des MJC.

Pourquoi devons-nous renforcer le Conseil d’Administration?

Lorsque nous avons pris connaissance de la nouvelle proposition de la mairie le 8 juin, la colère nous a envahie. Face à l’impossibilité de remise en cause de cette décision, actée par le conseil municipal du 29 juin, nous avons, aussi, voulu la dissolution de la MJC. Puis en discutant avec d’autres acteurs de l’éducation populaire dont la FRMJC, nous nous sommes posé ces trois questions:

– Comment servir l’intérêt collectif des servonnais·es?

– Quel est l’impact à moyen et long terme d’un abandon d’un pareil outil de 30 ans?

– Avons nous des leviers d’action pour prolonger le financement de cette MJC ?

Le Conseil d’administration du 6 Juillet l’a confirmé : l’ensemble des administrateurs et administratrices a souhaité la présence d’une MJC à Servon. Par contre, 8 d’entre elles ont indiqué vouloir démissionner. Pour que la MJC reste ouverte, nous devons renforcer le Conseil d’administration et dès le 22 Juillet, ce qui nous permettra de préparer la rentrée.

Si nous nous mobilisons, c’est parce que nous pensons que ce serait insulter l’avenir que faire la politique de la terre brûlée. Le fonctionnement de cette maison a mis des dynamiques en place mobilisant des personnes autour des valeurs de l’Éducation Populaire et des droits culturels. Ces valeurs,  c’est nous les bénévoles qui les portons et les faisons vivre. Après nous percevons des subventions en reconnaissance de la nécessité et de la valeur du travail fourni. La caravane MJC est là, ne la laissons pas mourir, et avec elle tous ses beaux projets!

 

 

Sylvie Gilbert, co-présidente de la Caravane MJC

Gérard Bricet, président de la FRMJC