Infos du jeudi 21 mai

Bonjour à chacun et chacune,
 
Le déconfinement est lancé !!! Pour autant, les activités de la MJC ne peuvent toujours pas reprendre pour des raisons de sécurité sanitaire, d’utilisation des locaux et d’équité de traitement entre les adhérents et les salariés de la Caravane MJC…
 
 
Nous tentons donc de rester en lien avec vous au travers de cette lettre d’informations hebdomadaire. Cette semaine :
 
– Enquête auprès des familles pour l’ouverture de l’Espace Jeunesse en juin,
– Les Idées viennent en mangeant, l’appétit vient en parlant !,
– Appel à témoignages,
– Solidarité locale,
– Le potager au naturel,
– Programmation a venir,
– Parole aux commerçants…
 
 
Nous souhaitons réfléchir à une ouverture de l’Espace de jeunesse sur le mois de juin.
 
Nous savons que les collèges que fréquentent les jeunes servonnais s’organisent différemment. Le collège Saint Joseph de Châteaubourg ne rouvre pas ses portes, en présentiel, avant la rentrée prochaine et le collège Pierre Olivier Malherbe de Châteaubourg accueille les élèves prioritaires par groupe de 10 à 15 jeunes.

Ces constats nous amènent à penser que de nombreux adolescents ne reprendront pas d’activité sociale extérieure avant septembre, même si pour le moment, les propositions estivales (séjours et activités quotidiennes) de la caravane MJC sont toujours d’actualité. C’est donc pour lutter contre l’ennui, l’isolement, le besoin d’air et proposer un complément à l’école à distance que nous souhaitons proposer aux publics jeunes un panel d’activités socioculturelles diversifiés.

Qui : Par groupe de 10 jeunes et selon les retours de cette enquête auprès des familles adhérentes à la caravane MJC / Un jeune s’inscrit pour toute la semaine sur un créneau pour éviter les croisement des publics,

Où : Salle G. Brassens (en priorité) mais également en extérieur soccer et skate park,
Quand : Du lundi au vendredi / un groupe par demie journée (10h00-13h00 / 14h00-17h00)
Comment : L’équipe d’animation accueille les groupes, assure l’organisation de l’espace, des activités et le respect des conditions sanitaires,
Quoi : Accompagnement à la scolarité, connexion à l’internet, préparation des activités de l’été (organisation des séjours et contenu des activités quotidiennes), mise en perspectives de projet jeunesse pour la saison 20.21, projet de micro-trottoir pour collecter les témoignages de servonnais sur le ressenti de cette expérience COVID-19 et ateliers socioculturels menés soit par les animateurs jeunesse soit par les animateurs techniques de la Caravane MJC… Et toutes autres propositions des jeunes.
 
————————————————————————————————————————————————-
Enquête :
Ces quelques questions s’adressent aux familles avec des jeunes de 10 à 15 ans.
Nom/prénom : *
Age : *
Etes-vous intéressés par cette proposition d’ouverture : *
Quels créneaux horaires vont conviennent le mieux : *
Quelles activités souhaitez-vous proposer : *
 
Je laisse mes coordonnées pour être informé.
Mail : ……………………………………..@…………………………………………….
Tel :  ………./………./………./………./……….
 
* Merci de renseigner les questions
————————————————————————————————————————————————-
 
 
Ce vendredi soir,  Les Idéés viennent en mangeant, l’appétit vient en parlant !, le vendredi 22 mai 2020 à 20h00 sur le thème de l’école à la maison. Comment nous transformons-nous en professeur ? comment associer télétravail et téléécole ? Qu’est-ce que ça change dans nos relations avec nos enfants ?
 
Pour préparer cette soirée, nous vous proposons :
– De vous inscrire à l’adresse : directionmjc@caravanemjc.com
– De proposer des supports à la réflexion à cette même adresse (si vous le souhaitez !): expériences, articles, textes, vidéos, photos… qui seront diffusés à l’ensemble des participants avant la soirée,
– Le soir même de rejoindre le groupe (un lien internet vous sera communiqué avant le début de la soirée !)
 
 

– N’hésitez pas à témoigner de vos initiatives et de votre perception de ce confinement avec des photos, des anecdotes, des témoignages :  directionmjc@caravanemjc.com

 
– Si vous souhaitez agir bénévolement, un dispositif est institué dans le cadre de la   Réserve Civique, ouvert à tous les citoyens français   jeveuxaider.gouv.fr
Plus localement, vous pouvez signaler toute demande auprès du CCAS de Servon sur Vilaine par téléphone au 06 23 41 24 16 ou par mail population@ville-servonsurvilaine.fr
 
 
– La proposition de Jean-Yves,  ‘le potager au naturel !’, est encore d’actualité et le groupe est composé d’une petite dizaine de personnes ! N’hésitez pas à les rejoindre… pour s’inscrire, envoyez un message par whatsapp ou par SMS : Jean-Yves Lehuger 06 64 88 01 34. En cette période de déconfinement, les participants vont pouvoir se rencontrer et visiter les jardins des uns et des autres…
 
 
Programmation à venir !
Aujourd’hui Pouce, u n oiseau passe ! de Patrice LE SAÏC programmé le samedi 07 novembre à 20h30.
 « Ce n’est pas du théâtre, précise Joël Jouanneau, c’est un moment d’humanité »  
Ce travail est la mise en parole de deux ans d’errance nourries de rencontres, de lectures, et de réflexions, tant philosophiques que poétiques. 
 
Né en Bretagne, dans un milieu ouvrier, Patrice a vécu à Paris dans un environnement majoritairement intellectuel et artistique. Mais en juin 2015, quand son appartement prend feu, il se retrouve seul dans les décombres, face à lui-même. Deux années d’errance suivent alors. Elles le conduisent à rencontrer des personnes contraintes à l’exil  et à rouvrir les yeux sur nos existences. Peut-être sommes-nous de simples oiseaux de passages ?
 
Spectacle de Patrice LE SAËC, écrit et mis en scène avec Joël JOUANNEAU. Collaboration artistique Julien LARGE
Théâtre-récit à partir de 14 ans
Durée : 40 minutes
 
 
 
La couturière d’Entre mes fils’, Françoise Cadieu, fait et vend des masques confectionnés selon les indications de la norme AFNOR, 8€ l’unité. Ils sont déposés au Vival ou à la Civette, vendus au prix coûtant par les accueillants.
 
 
La Caravane MJC a également décidé de donner la parole aux commerçants de Servon sur Vilaine, sur leurs ressentis de ce confinement. cette semaine, nous remercions Christelle de La Boulangerie GAULTHIER pour sa collaboration:
 
Les premiers jours suite à l’annonce du confinement les gens se sont rués pour faire du stock de pain au congelateur, pensant ne pas pouvoir sortir faire leurs achats.

 

Ensuite, certains ont continué à venir tous les jours, d’autres ont changé leurs habitudes de consommation en venant moins souvent mais en achetant en plus grosse quantité.

 

Ce changement d’habitude nous a posé surtout problème pour arriver à prévoir les quantités de pain à produire car ce n’est plus aussi régulier qu’avant le confinement. Et cela a impacté la vente au niveau traiteur (sandwich, et autres) et patisserie (pour les commandes de grands gateaux) car les gens ne pouvaient recevoir d’invités.

 

Je n’ai pas particulièrement senti les gens angoissés à l’idée de la propagation du virus, surtout que nous sommes en région relativement épargnée. Je les ai sentis plutôt résigné et acceptant bien le confinement.

 

Nous avons toujours continué à travailler, sans peur particulière, en mettant en place un affichage demandant la présence de 3 personnes max au magasin et privilégiant le paiement sans contact. Et mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les clients, nettoyage du comptoir et terminal cb plusieurs fois par jour.

 

Pour nos salariés, nous avons eu recours au chomage partiel et les avons fait travailler chacun leur tour, pour eviter la proximité, même si nos locaux sont assez spacieux pour respecter les distances recommandées.

 

Concernant les horaires, nous avons juste fermé une ½ heure plus tôt le soir car il n’y avait plus l’affluence de la sortie du boulot entre 18 h et 19 h 30.

 

Depuis maintenant 15 jours on voit que ça redemarre progressivement. Et avec l’annonce du déconfinement, je pense que ça va continuer à reprendre et qu’il faudra s’armer de patience pour que cela redevienne comme avant. A voir par la suite….

 
 
 
Bonne semaine et prenez soin de vous !