Infos du mardi 12 mai

Bonjour à chacun et chacune,
 
Le déconfinement est lancé !!! Pour autant, les activités de la MJC ne peuvent toujours pas reprendre pour des raisons de sécurité sanitaire, d’utilisation des locaux et d’équité de traitement entre les adhérents et les salariés de la Caravane MJC…
 
Nous tentons donc de rester en lien avec vous au travers de cette lettre d’informations hebdomadaire.
 
 
Toujours d’actualité, cette soirée  Les Idéés viennent en mangeant, l’appétit vient en parlant !, le vendredi 22 mai 2020 à 20h00 sur le thème de l’école à la maison. Comment nous transformons-nous en professeur ? comment associer télétravail et téléécole ? Qu’est-ce que ça change dans nos relations avec nos enfants ?
 
Pour préparer cette soirée, nous vous proposons :
– De vous inscrire à l’adresse : directionmjc@caravanemjc.com
– De proposer des supports à la réflexion à cette même adresse (si vous le souhaitez !): expériences, articles, textes, vidéos, photos… qui seront diffusés à l’ensemble des participants avant la soirée,
– Le soir même de rejoindre le groupe (un lien internet vous sera communiqué avant le début de la soirée !)
 
 

– N’hésitez pas à témoigner de vos initiatives et de votre perception de ce confinement avec des photos, des anecdotes, des témoignages :  directionmjc@caravanemjc.com

 
– Si vous souhaitez agir bénévolement, un dispositif est institué dans le cadre de la   Réserve Civique, ouvert à tous les citoyens français   jeveuxaider.gouv.fr
Plus localement, vous pouvez signaler toute demande auprès du CCAS de Servon sur Vilaine par téléphone au 06 23 41 24 16 ou par mail population@ville-servonsurvilaine.fr
 
 
– La proposition de Jean-Yves,  ‘le potager au naturel !’, est encore d’actualité et le groupe est composé d’une petite dizaine de personnes ! N’hésitez pas à les rejoindre… pour s’inscrire, envoyez un message par whatsapp ou par SMS : Jean-Yves Lehuger 06 64 88 01 34. En cette période de déconfinement, les participants vont pouvoir se rencontrer et visiter les jardins des uns et des autres…
 
 
Programmation à venir !
Aujourd’hui Sans Queue,ni tête de la Compagnie du théâtre de papier programmé le samedi 17 octobre à 11h00 pour le premier des Sam’di Fantaisie de la saison.
Conte déambulatoire à partir de 3 ans
Le public est invité à suivre le lapin blanc et à franchir la porte du pays des merveilles, sur les traces de la petite Alice. Spectacle déambulatoire, randonnée onirique et initiatique, les spectateurs revivent certaines des aventures imaginées par Lewis Carroll en traversant les installations proposées sur le chemin et en rencontrant les habitants de ce pays aux mœurs absurdes et loufoques.
Conception et interprétation : Armel Petitpas
Regard et construction : Stefano Amori
Durée : 45 minutes
 
 
La couturière d’Entre mes fils’, Françoise Cadieu, fait et vend des masques confectionnés selon les indications de la norme AFNOR, 8€ l’unité. Ils sont déposés au Vival ou à la Civette, vendus au prix coûtant par les accueillants.
 
 
La Caravane MJC a également décidé de donner la parole aux commerçants de Servon sur Vilaine, sur leurs ressentis de ce confinement. cette semaine, nous remercions Noël de CRONOS  INFORMATIQUE pour sa collaboration:
 
Un dimanche, un Jour sans fin …
 
1er jour, c’est Mardi, je suis à la boutique, comme hier Lundi.  Mais à l’extérieur, c’est Dimanche. Oui, un Dimanche après-midi, peu de voitures, ambiance silencieuse dans le centre bourg.  Que se passe-t-il ?
 
2nd jour, à la boutique, c’est Mercredi. Je ne comprends pas pourtant dehors dans les rues, c’est encore Dimanche, oui un Dimanche après-midi. Le calme s’installe, tout simplement.
 
3ème jour, c’est Jeudi, je crois, je suppose. Quand je regarde depuis la vitrine, je ne comprends plus, on dirait un nouveau Dimanche. Je sors du magasin, eh oui, encore et toujours un Dimanche.
 
4ème jour, c’est Vendredi, le dernier jour de la semaine, je jette un œil à l’extérieur, c’est Dimanche le dernier jour du Week-end. Ou suis-je …
 
5ème jour, à la maison, je pense que c’est Samedi. Oui, c’est Samedi mais avec un parfum de Dimanche.
 
6ème jour, toujours à la maison, est-ce bien Dimanche. Je doute mais c’est bien Dimanche, enfin à ceci près, ça ressemble à un Dimanche d’Août, un Dimanche de vacances.
 
Quelle semaine, quel Week-End, quel Dimanche, quel est ce monde qui semble figé …
 
La semaine prochaine, que sera-t-elle ? Comme avant dans l’ancien monde, vivante, animée …
 
Début de semaine au magasin, c’est Lundi, je présume. Dimanche est encore présent. Le monde ne tourne plus, il s’est arrêté. Les jours, les semaines se succèdent, les Dimanche s’enchainent, la vie est en mode pause …
 
Et pendant ce temps suspendu, une agitation est en pleine ébullition, des milliers de femmes et d’hommes se battent sans compter, sans aucune retenue. Ils luttent pour nous soigner, nous sauver, nous aider à émerger de cette situation imposée par un ennemi invisible, insaisissable.
 
Un énorme MERCI à toutes celles et ceux qui sauvent nos vies.
 
Dans quelques jours, cette longue pause va s’estomper doucement, respectons tous ensemble les consignes sanitaires pour que chaque jour ne soit plus … un dimanche enfin.  
 

Bonne semaine et prenez soin de vous !