Un dimanche, un Jour sans fin …
1er jour, c’est Mardi, je suis à la boutique, comme hier Lundi. Mais à l’extérieur, c’est Dimanche. Oui, un Dimanche après-midi, peu de voitures, ambiance silencieuse dans le centre bourg. Que se passe-t-il ?
2nd jour, à la boutique, c’est Mercredi. Je ne comprends pas pourtant dehors dans les rues, c’est encore Dimanche, oui un Dimanche après-midi. Le calme s’installe, tout simplement.
3ème jour, c’est Jeudi, je crois, je suppose. Quand je regarde depuis la vitrine, je ne comprends plus, on dirait un nouveau Dimanche. Je sors du magasin, eh oui, encore et toujours un Dimanche.
4ème jour, c’est Vendredi, le dernier jour de la semaine, je jette un œil à l’extérieur, c’est Dimanche le dernier jour du Week-end. Ou suis-je …
5ème jour, à la maison, je pense que c’est Samedi. Oui, c’est Samedi mais avec un parfum de Dimanche.
6ème jour, toujours à la maison, est-ce bien Dimanche. Je doute mais c’est bien Dimanche, enfin à ceci près, ça ressemble à un Dimanche d’Août, un Dimanche de vacances.
Quelle semaine, quel Week-End, quel Dimanche, quel est ce monde qui semble figé …
La semaine prochaine, que sera-t-elle ? Comme avant dans l’ancien monde, vivante, animée …
Début de semaine au magasin, c’est Lundi, je présume. Dimanche est encore présent. Le monde ne tourne plus, il s’est arrêté. Les jours, les semaines se succèdent, les Dimanche s’enchainent, la vie est en mode pause …
Et pendant ce temps suspendu, une agitation est en pleine ébullition, des milliers de femmes et d’hommes se battent sans compter, sans aucune retenue. Ils luttent pour nous soigner, nous sauver, nous aider à émerger de cette situation imposée par un ennemi invisible, insaisissable.
Un énorme MERCI à toutes celles et ceux qui sauvent nos vies.
Dans quelques jours, cette longue pause va s’estomper doucement, respectons tous ensemble les consignes sanitaires pour que chaque jour ne soit plus … un dimanche enfin.